top of page

![]() | ![]() | ![]() |
---|
Lexmark CX410de, multifonction laser couleur recto verso

La multifonction tout-en-un CX410de de Lexmark est une laser couleur qui intègre toutes les fonctionnalités : impression, copieur, scanner et fax. Tourné vers les entreprises, ce modèle est présenté comme un "best-seller" et promet des "vitesses élevées" ainsi qu'une "polyvalence hors norme". Car, si Lexmark a complètement abandonné la technologie jet d'encre – conçue pour l'impression photos et bureautique –, le fabricant met en avant des imprimantes capables d'imprimer des documents professionnels avec une gestion des couleurs basée sur les références Pantone des documents ou du logo, afin d'assurer une fidélité parfaite : "imprimez rapidement vos documents depuis la signalétique d'un magasin jusqu'aux présentations pour les clients".
La Lexmark CX410de figure parmi les imprimantes multifonctions les plus imposantes que nous ayons testées, avec des dimensions de 47 x 44 x 55 cm pour un poids de 28 kg. Une taille qui reste tout de même assez contenue si on la compare avec les gros mastodontes destinés aux très grandes entreprises. Nous testons aujourd'hui la version standard CX410de, dotée des langages PS3 et PCL, qui se décline dans des configurations encore plus imposantes comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Avec 512 Mo de mémoire (extensible à 2560 Mo) et un processeur double cœur à 800 MHz, ce modèle prévoit un partage aisé au sein d'un groupe de 100 personnes. Le partage de l'imprimante se fait uniquement au travers du réseau câblé (pas de connexion Wi-Fi sur ce modèle en test mais l'option est proposée par la marque en installant un boîtier Wi-Fi, réf. 27X0125 - Prix public conseillé 49 € TTC, à l'arrière de l'équipement dans l'emplacement prévu. Lexmark garantit la protection des données ainsi qu'une "sécurité de niveau d'entreprise" et prévoit la possibilité d'authentifier, autoriser et auditer l'utilisation de l'appareil par les employés.
Comme sur la Canon i-Sensys MF8580cdw, un connecteur USB en façade permet l'impression directe d'un document avec prévisualisation en miniature des documents depuis l'écran tactile. L'utilisateur peut également récupérer des numérisations directement sur sa clé.

Les commandes de l'imprimante s'affichent sur un grand écran couleur, tactile et réactif, de 10,9 cm. Celui assure une navigation aisée au sein des menus et cela tombe bien puisque cette machine regorge de possibilités.

Difficile de les passer toutes en revue. Parmi les plus recherchées, on trouve diverses fonctions de raccourcis, afin d'enregistrer les tâches les plus fréquemment utilisées pour y accéder directement.
L'originalité et la spécificité de cette machine reposent sur l'intégration d'une fonction "remplacement des couleurs", censée garantir la précision de la charte graphique d'une entreprise et éliminer le recours à des logiciels en intégrant la technologie dans l'équipement de l'imprimante. Les valeurs Pantone de la charte sont à renseigner directement depuis l'écran
Dans le cadre du test, nous avons imprimé le logo des Numériques à partir du fichier graphique, puis repris ce même fichier en entrant les valeurs Pantone du vert et du noir. Le résultat se montre identique sur les 2 impressions. L'imprimante intègre un nuancier à imprimer directement avec toutes les nuances des couleurs. Les graphistes qui cherchent à affiner certains rendus de couleur pourront néanmoins se reporter aux valeurs RGB fournies par l'imprimante.
Côté pratique, on relève tout de même quelques défauts. Bien que l'écran tactile facilite la compréhension du fonctionnement de la machine, le paramétrage des données Pantone (et autres fonctions d'amélioration de la qualité) n'est pas toujours aisé. Il aurait été plus simple de retrouver certaines informations ou paramétrages des couleurs directement dans les pilotes installés sur l'ordinateur. Autre déconvenue à l'usage, le temps d'arrêt pour stopper une série d'impressions est un peu (trop) lent. Les feuilles continuent de s'imprimer alors que l'on a annulé l'impression.
Comme toutes les imprimantes actuelles, la Lexmark prévoit l'impression mobile. Compatible Airprint et Android, la CX410de communique avec un smartphone ou une tablette à travers le routeur Wi-Fi. L'application Lexmark Mobile Printing permet d'imprimer des documents PDF et des images en Jpeg depuis un périphérique mobile.
Si l'imprimante est conçue pour accueillir plusieurs bacs de papier pour une capacité pouvant atteindre 1450 feuilles, en standard, le bac est prévu pour 250 feuilles. Robuste et basique, il propose un ajustement du papier à différents formats (Oficio, Universel, Legal US, A4, A5, Executive, Folio, JIS-B5, Lettre US).
bottom of page