top of page
Android Tv
LG-SmartTv
TV-Connect-LG-WebOs
webOS_1
Samsung_tv_tizen
firefox
Depuis quelque temps maintenant, les Smart TV deviennent la norme sur le marché. Pour rappel, il s'agit de télévisions capables de se connecter à Internet et disposant d'une bibliothèque d'applications plus ou moins fournie selon les cas. On y retrouve aussi bien des jeux basiques, que des offres de VOD ou de SVOD par exemple. 
Smart TV de Panasonic avec Firefox OS

Lors du CES de l'année dernière, Panasonic et Mozilla avaient déjà annoncé un partenariat afin d'indiquer l'arrivée de Firefox OS sur certaines télévisions connectées, mais sans que cela n'aille vraiment plus loin dans la pratique. Cette année, les deux protagonistes reviennent sur le devant de la scène avec du concret : la prochaine génération de Smart TV de Panasonic exploitera Firefox OS. L'année écoulée a été mise à profit afin d'améliorer l'interface du système d'exploitation et de proposer quelques nouveautés comme un système de notification par exemple.

De son côté, Panasonic précise qu'il est en train de revoir le code de certains services comme les menus et l'EPG (le guide des programmes) afin d'exploiter directement HTML5, au lieu de la solution maison qui était implémentée jusqu'à présent. Un changement qui permettra aux développeurs tiers de proposer des applications qui interagiront directement avec la télévision.

Smart TV de LG avec Web OS

De son côté, LG continue de miser sur sa solution maison basée sur Web OS, et vient même de présenter la version 2.0 du système d'exploitation. Là encore, l'accent est mis sur la simplicité d'utilisation avec un accès unifié à tous les contenus ainsi qu'une réactivé de l'interface revue à la hausse.

LG évoque également de nouveaux partenariats concernant la diffusion en streaming de contenu en 4K : Direct.tv et YouTube, qui viennent donc rejoindre Amazon Instant Video et Netflix qui étaient déjà présents. Reste à voir quels modèles seront concernés et si des mises à jour seront proposées aux modèles actuels, une pratique rare dans le secteur. Il ne faut sans doute pas s'attendre à un miracle de ce point de vue.

Smart TV de Philips, Sharp et Sony avec Android TV

Sony prend aussi un chemin différent, mais avec un partenaire de choix : Google et Android TV. Le constructeur annonce en effet qu'une grande partie de sa gamme Bravia 2015 exploitera la solution du géant du web. Il n'est pas seul puisque Philips proposera également Android TV sur de nombreuses télévisions, tout comme Sharp, notamment sur les séries UE30 et UH30.

Bien évidemment, il sera possible de profiter de tout l'écosystème d'Android, ce qui comprend notamment les applications déjà disponibles. Suivant les marques et les modèles, il est ainsi question de reconnaissance vocale via un micro intégré dans la télécommande et de la possibilité de « caster » directement un contenu depuis un terminal mobile

Smart TV de Samsung avec Tizen

Avec le Bluetooth Low Energy (BLE), le logiciel Smart TV de Samsung cherche automatiquement les appareils mobiles Samsung à proximité et se connecte à eux. Cette convergence facile permet aux gens de vivre une expérience multi-écrans avec accès au divertissement à travers les multiples dispositifs compatibles. Il est également possible de regarder des émissions en direct ou la télévision sur leurs appareils mobiles, n’importe où sur leur réseau domestique même si leur téléviseur est éteint.

                                              COPYRIGHT © 2022 ABDELHAMID AGHRIB SYSTÈME-RÉSEAUX-DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE

bottom of page